SudWeb 2012 : j'y étais, et vous ?
- par Fabrice Bournisien - Conference - QualiteSudWeb, conférence sur le faire-savoir dans le domaine du web au sens large, se tenait vendredi et samedi dernier.
Depuis, les tweets et les articles sur le sujet racontant ce grand moment se suivent, et se ressemblent tous, tellement tout le monde a trouvé l'événement bien organisé et intéressant. Voici ma vision des choses :)
Jeudi : accueil des orateurs
Les orateurs, dont je faisais partie, se sont retrouvés tous ensemble pour se rencontrer en avant-première, discuter entre nous, faire connaissance, et parler de nos attentes et de nos présentations.
Ma présentation était un élaboratoire, et j'ai pu ainsi avoir une vision de ce que je voulais/devais présenter le samedi.
En passant, j'ai retrouvé un ancien camarade de promo que je n'avais pas vu depuis 10 ans : beaucoup d'histoires à se raconter. Et les toulousains que je rencontre régulièrement aux apéroweb étaient là aussi, fidèles au postes. (Et une bonne partie dans le staff de SudWeb)
Vendredi : conférences
Les conférences s'enchainent, certaines me semblent plus passionnantes que d'autres, mais cela ne me choque pas : il en faut pour tous les goûts.
Des moments forts m'ont marqués :
- L'utilisation de canard en plastique durant le développement.
- L'amour pour IE de Bruce Lawson (travaillant chez Opéra). Et je suis d'accord avec lui : IE6 a forgé le monde du web actuel.
- Les conférences courtes menées tambour battant par des orateurs comptant les mots et le temps.
- Une discussion entendue entre deux personnes en début d'après-midi. Reprise dans une conférence moins d'une heure après, sans qu'il l'ait entendue.
Et autour de cela, une organisation aux petits oignons, que ce soit l'accueil, les repas, les casques pour les traductions...
Le soir avait lieu le repas communautaire : un grand moment pour rencontrer, échanger, discuter de tout et de rien. J'ai entendu parler de serveurs, de qualité, de web, de php, de télé 3D...
Certains ont commencé à planifier leur journée du samedi ce soir là, pour être sur de ne rien rater.
Samedi : ateliers
Le ateliers/conférences du samedi étaient au top également. Du haut niveau, et mon principale regret et de ne pas pouvoir les suivre tous en même temps. Il fallait choisir, mais il était possible de changer d'atelier en plein milieu.
Mon programme à moi :
- Ajoutez du sens à vos page web avec les microdonnées par Corinne Schillinger
- Le Web au doigt et à l’œil avec CasperJS par Nicolas Perriault (le créateur de CasperJs)
- CSS : hier, aujourd’hui et demain par Bert Bros (Co créateur du CSS)
- Comment tester la qualité d’un projet en constante évolution, que j'ai animé.
Chaque atelier était différent : certains étaient menés comme une présentation pour commencer, d'autres était 100% mise en pratique.
L'important était les échanges sur le sujet, et j'ai l'impression d'avoir réussi pour mon atelier. Une dizaine de personnes sont passées m'écouter, avoir des informations. Pouvoir montrer ce qu'on a mis en place dans ma boîte était une bonne base de départ :)
Mes regrets
En 2011, j'avais longtemps hésité pour SudWeb à Nîmes. Cette année, je n'ai pas hésité, et j'ai bien fait d'y aller. J'ai du chercher longtemps ce qui m'avait gêné durant ces journées bien chargées.
- La chaleur à Toulouse. (Et ca continue après SudWeb)
- La planification des ateliers : j'ai changé 2 fois d'horaires et de salle. Un peu plus de stabilité n'aurait pas fait de mal
- Mon stress avant de présenter un atelier à des gens que je ne connaissais pas.
- Je n'ai pas pu parler autant que j'aurais voulu à toutes les personnes que j'aurais voulu : trop de monde, pas assez de temps
- Durant 2 jours : tout le monde ne parle que qualité, perfection, nouvelle technologie, bonnes pratiques... Le retour à la réalité est "douloureux". (Et encore, j'ai de la chance, les bonnes pratiques et les tests sont déjà en place chez nous)
Notre équipe va utiliser certaines connaissances "découvertes" durant ces 2 jours bientôt, sur notre projet. Je regrette presque que cela soit déjà fini, et qu'il faudra attendre un an avant le prochain.
Pour garder l'esprit "SudWeb" jusqu'à l'an prochain, je vais sûrement retourner à des apéro web toulousains dans les prochains mois ;)