L'armée ne paie pas toujours ses militaires

Il y a plusieurs mois, j'avais tweeté "Les bugs, ça coûte cher : Noël sans solde pour des milliers de soldats français"

Source : http://www.lemonde.fr/international/article/2012/12/21/des-milliers-de-soldats-francais-non-payes-a-cause-d-un-bug-informatique18096063210.html

Pour résumer : dans les anciens logiciels de paie des militaires français, il y avait parfois des petites erreurs, des petits bugs, qui étaient corrigés les mois suivants. Mais en 2012, mise à jour complète du logiciel.

Louvois, le logiciel le plus buggué de l'histoire ?

La dernière version du logiciel, surnommée "Louvois" (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde) , est tellement remplie de bugs que certains militaires ont de légers problèmes. (Exemples en fin d'article)

Il y a un mois, on pouvait lire dans la presse que les bugs devaient être corrigés pour Noël 2012, mais ne l'étaient pas encore mi février 2013.

Source : http://www.lemagit.fr/technologie/applications/applications-transversales-pgi/2013/02/20/logiciel-de-paie-louvois-la-guerre-de-le-drian-est-loin-detre-gagnee/

On envisagerait donc de revenir à l'ancien logiciel, moins buggué. Mais cela prendrait entre 12 et 14 mois, donc, mi 2014 au mieux.

Une autre source indique que l'armée de l'air paierait déjà ses hommes via un autre logiciel pour éviter les bugs : http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Louvois-l-armee-de-Terre-pourrait-revenir-a-l-ancien-systeme-de-paiement-des-soldes_a942.html

Les erreurs occasionnées par Louvois représentent 1 % de la masse salariale du ministère de la Défense, pour près de 120 000 incidents Le Canard Enchaîné

Et pendant ce temps, dans l'armée de terrain

  • Saisie sur salaire à un miliaire, pour une somme déjà payée au trésor public par le militaire par ailleurs. (Donc, il est dans le rouge, et paie 2 fois). Temps avant remboursement : plusieurs mois.
  • Un homme qui doit faire vivre sa famille un mois entier avec 60 euros : http://storify.com/fabrice31/l-armee-mauvais-payeur
  • Soldes payées avec des mois de retard sur le terrain
  • Primes prévues mais reportées, payées avec plusieurs mois de retard...
  • Sur une compagnie de 120 hommes, pour le même mois, déjà plus de 20 cas recensés avec une erreur sur le solde, de 150 à 1 400 €. (La cause serait la prime versée le mois précédent, considérée comme un trop perçu par le logiciel)

Si des militaires veulent poursuivre la liste, n'hésitez pas, je compléterai avec plaisir cette liste de bugs. (un formulaire de contact anonyme est disponible en bas de page)

L'armée ne paie pas toujours ses militaires.

Et si c'était vous ?

Rappel : les militaires n'ont pas le droit de manifester / faire grève...

Imaginez, si cela ne touchait pas l'armée, mais une société lambda ?

  • Une société privée avec un bug aussi important (même une seule fois) qui ne corrige pas dans les jours qui suivent la situation de tous les salariés : que diront les prud'hommes ?
  • Une société qui a un bug dans 1% des paies qu'elle verse, Sur une petite PME de 20 personnes, cela fait 1 seule erreur de paie tous les 5 mois. 2.5 erreurs par an.
  • Pour l'armée, ça représente 3220 personnes par mois. (322 000 emplois en 2007)
  • Imaginez, si ce mois-ci, votre conjoint(e) reçoit un salaire de 60 € à cause d'une erreur de logiciel, et la suite viendra "plus tard", délai non confirmé. De quoi vous passez vous ? Payer votre loyer, vos crédits ? Les couches de bébé ?

Une page facebook parlait en 2012 du problème : https://www.facebook.com/pages/Un-paquet-de-Gauloises/416293095105059