Lancement d'une beta publique

Cette semaine, nous lançons officiellement la beta publique de notre produit phare, OverBlog. Cela fait près d'un an que les premières reflexions ont commencé, que le développement a commencé. Nous avons changé d'organisation de travail (passage à scrum), nous avons accentué le TDD (test driven development), nous avons changé de technologie (Symfony)

Nous avons mis en place de nombreux contrôles afin de mieux tester et s'assurer que tout se passe bien. Pourtant, malgré tout cela, le stress me gagne depuis quelques jours : je serais en première ligne après le lancement. Je gérerais les retours internes de dernière minute, le support des utilisateurs... je centraliserais tout, pour donner ensuite les priorités à mes collègues développeurs.

Pour ajouter au stress :

  • Certains collègues sont absents (pour assister à des conférences)
  • Le lancement se fait à New-York, pendant le BlogWorld. (Donc, avec du décalage horaire)
  • Il faut continuer de gérer la version actuelle : cela complique un peu la tâche, surtout lorsque l'utilisateur vous parle sans vous préciser quelle plateforme il utilise...

Ce que je retiens de ma nuit ?

  • Faire une modification en urgence à 17h était une mauvaise idée. Suite à un problème, elle a provoqué un effet de bord désastreux durant une demie-heure.
  • L'équipe est restée mobilisée une grande partie de la nuit pour s'assurer que tout se passait bien.
  • Suivre l'avancement du trafic sur cette version était une émotion forte : cela fait 5 ans que je travaille dans les bureaux d'OverBlog, mais c'est la première fois que j'attends devant un graphique pour voir s'il va monter.
  • Un souci sur un détail technique particulier : une seule personne était capable de le résoudre, et il nous a fallu une heure pour le contacter, et 2 heures pour que le problème soit totalement corrigé.
  • La nuit a été courte pour certains d'entre nous. Mais ce matin, l'envie de finir au plus tôt les correctifs nécessaires pour que ce soit parfait est toujours là.

Mais ce que je retiens avant tout : les premiers utilisateurs sont ravis, et accrochent bien à cette nouvelle version.

Notre travail des derniers mois, particulièrement stressant durant les dernières semaines à peaufiner les détails, à régler les derniers problèmes, est vu à sa juste valeur (par des blogueurs célèbres, des développeurs...)